Au cours des formations que nous proposons, nous faisons de belles rencontres. Des complicités artistiques se nouent, des passerelles entre la 1ère génération du Théâtre d’objet et les compagnies émergentes se construisent et se prolongent désormais dans un cheminement commun. Le Théâtre de Cuisine mobilise son expertise et ses compétences à cet endroit du démarrage d’un projet ou du parcours professionnel d’un artiste.
Les accompagnements que nous proposons sont pluriels.
Du regard artistique au soutien administratif,
de scènes ouvertes aux résidences de création,
les formes d’aide se combinent selon les projets
et les besoins des artistes que nous accompagnons.
• ARTISTES ASSOCIÉs Les artistes associés au Théâtre de Cuisine, participent à la vie de la compagnie tout en développant leurs propres projets. Katy Deville porte un regard spécifique sur le langage du Théâtre d’objet de leurs créations. L’équipe administrative prend en charge les aspects de recherche de production, de gestion administrative et de communication.
• COMPAGNONNAGE Nous accompagnons des artistes dans leur première création de Théâtre d’objet. Cela se traduit par des accueils en résidence, un regard artistique, des actions à destination des publics, un apport en co-production, une aide à la visibilité sur le réseau Théâtre d’objet/marionnette, de la diffusion et un coup de pouce sur la formalisation administrative et communicationnelle.
• INCUBATEUR DE PROJETS ARTISTIQUES Nous accompagnons les artistes dans un premier spectacle de Théâtre d’objet. La spécificité de ce langage est que c’est une écriture de plateau, nous les accueillons donc en résidence pour un premier temps de recherche. Pour leur permettre de construire suffisamment d’images pour pouvoir en parler. Le Théâtre d’objet s’inscrit dans le réseau Marionnette, nous développons des partenariats pour permettre à ces artistes une ouverture sur ce réseau. Katy Deville apporte ses compétences et son expertise sur ce langage et l’équipe administrative accompagne les outils de production et de communication.
• ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Parce que le spectacle vivant a besoin d’espace, d’un lieu équipé et propice à la création nous mettons à disposition notre atelier de répétition à La Friche Belle de Mai et proposons une ouverture au public.