Objets glanés : de l’écriture au plateau
Du 24 au 28 juin 2024
mené par Yvan Corbineau
En partant d’un glanage d’objets (de déchets ?) dans la rue, les participant-e-s écriront des textes, puis tenteront d’inventer des petites formes associant chaque texte à un dispositif (visuel, lumineux, sonore, textuel, d’ombre, de petite machinerie, d’objet ou autre). Ensuite, nous expérimenterons de dire ces textes en manipulant et pourquoi pas, finalement, ordonner les propositions entre elles pour tenter de dégager du sens ?
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cette formation est considérée comme un espace de transmission et d’acquisition de techniques spécifiques autant qu’un atelier de recherche autour de l’écriture et du théâtre de dispositif.
Elle vise à :
- écrire (pour l’objet ?) à partir de contraintes / apprendre à se donner des contraintes
- créer des dispositifs sur (ou sous?) ses textes / décaler ou illustrer un texte ?
- dire ses textes en manipulant des objets ou un dispositif visuel, sonore….
- approfondir le travail d’interprétation / particulièrement la souplesse : passer rapidement d’un registre de jeu à un autre
- associer les différents fragments (texte-dispositif) pour imaginer une petite forme dramaturgique
PROCESSUS PÉDAGOGIQUE
L’approche pédagogique s’appuie sur l’alternance du faire et du regarder. Il s’agit autant d’écrire, de réussir à manipuler en disant un texte que l’on a écrit, de trouver ce qui éclaire le texte que l’on a écrit en manipulant quelque chose que d’apprendre les mêmes choses en les observant chez les autres. Le formateur accompagnera ces prises de conscience par les commentaires qu’il fera après les passages de chacun.e, en ouvrant le particulier à l’universel du jeu. Petit à petit, le vocabulaire deviendra commun et les retours sur les passages des participant.es s’ouvriront.
Le dernier jour, l’élaboration d’une séquence écrite, dramaturgique, à partager avec le reste du groupe sera l’occasion d’éprouver la créativité́ dans l’effervescence de cette échéance. Dans cette étape, le formateur veillera à ce que s’affirment les dramaturgies naissantes (faire des choix et les assumer).
INFOS PRATIQUES
Durée : 5 jours, soit 35h
Dates : du 24 au 28 juin 2024
Tarif : 1470 € TTC / 1225 € HT
Lieu : Vélo Théâtre, Pépinière d’entreprises, 171 A Avenue Eugène Baudouin, 84400 Apt
Nombre de participants : 10 à 12 stagiaires
Public ciblé : Professionnels du spectacle vivant : comédiens, marionnettistes, danseurs, conteurs, circassiens, clown…
Inscription : adressez CV et lettre de motivation au Théâtre de Cuisine
thcuisine@free.fr /// 04 95 04 95 87
Programme pédagogique : ici
Prise en charge individuel AFDAS ou France Travail possible.
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap. Si vous êtes dans cette situation, il convient de prendre contact avec notre référent handicap qui évaluera avec vous vos besoins et les moyens spécifiques à mettre en œuvre pendant votre séjour.
Coordonnées du référent Handicap : Gatien Raimbault
04-95-04-95-87 / thcuisine@free.fr