La vraie fausse conférence
Tout public, dès 12 ans
Le théâtre d’objet, par sa façon de donner vie aux objets et aux acteurs, a influencé, depuis le début des années 80, tout un courant dans le milieu de la marionnette et dans le théâtre en général. Aujourd’hui, voilà ces huit fondateurs du théâtre d’objet, prêts à partager leurs vraies fausses découvertes entre eux, et surtout avec vous.
En septembre 2017, à l’occasion du focus sur la Compagnie Gare Centrale au Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières, Agnès Limbos propose à ses comparses de faire une Vraie fausse conférence sur le théâtre d’objet. Le programme du festival annonce : le théâtre d’objet n’est pas une mince affaire et si Shakespeare a attendu cinq siècles pour s’y adapter, ce n’est sans doute pas pour rien…
QUI EST LÀ ?
Sur le grand plateau, tout est matière à jeu : l’espace lui-même, les attentes des spectateurs, la chaise dite « historique » de Kantor, l’espace dit « vide » de Peter Brook, la table, le dedans et le dehors, l’histoire elle-même, les ruptures, les lettres et les adresses, et les apartés, les histoires qu’on raconte et les décrochages de la situation, jusqu’au fou rire partagé par les spectateurs et une vraie-fausse catharsis… Les mots, sur de petits bouts de papier, sont éparpillés, puis glanés au hasard. Cette nuée de petits papiers fabriqués à la main, avec plaisir nous dit-on, dans un travail collectif, et chaque petit papier porte l’empreinte des doigts de l’un d’entre eux… La complicité entre les artistes, leur jubilation sont palpables et se communiquent au public. Ils jouent avec nous, pour nous, un bout de leur histoire, ils incarnent leur théâtre à la lettre.
Une création de plusieurs artistes :
Christian Carrignon et Katy Deville (Théâtre de Cuisine)
Jacques Templeraud (Théâtre Manarf)
Tania Castaing, Charlot Lemoine et José Lopez (Vélo Théâtre)
Agnès Limbos (Gare Centrale)
Gyula Molnàr et Francesca Bettini